10 lieux insolites et secrets pour visiter Paris autrement
10 lieux insolites et secrets pour visiter Paris autrement
Tu as fait le tour des sites incontournables de Paris et tu es en quête de lieux insolites pour découvrir la capitale sous un jour nouveau ? Quand on part en voyage, ce sont souvent les lieux touristiques les plus connus qui nous attirent en premier. Mais si tu as envie d’éviter la foule et de vivre une expérience réellement authentique, je te conseille plutôt de sortir des sentiers battus. Alors, aujourd’hui, je partage avec toi mes astuces pour visiter Paris autrement.
Pourquoi visiter Paris autrement ?
Choisir sa prochaine destination de voyage est souvent un dilemme. Devons-nous partir à l’aventure ou succomber au charme des lieux hyper touristiques ? La réponse réside dans nos préférences, notre budget et le temps dont on dispose.
Aujourd’hui, prenons l’exemple de Paris. Cette destination fascinante offre bien plus que ses incontournables touristiques. N’est-ce pas ?! Se perdre dans ses ruelles, dénicher des quartiers en marge du tumulte touristique, s’immerger dans la vie locale… Aujourd’hui, je veux te montrer que tu peux visiter Paris autrement pour profiter d’une perspective unique, sans forcément gravir la Tour Eiffel ou déambuler sur les Champs-Élysées.
Le voyage, c’est une affaire personnelle. Chacun ses préférences ! Si tu recherches l’authenticité et les expériences personnelles, je te conseille de sortir des sentiers battus. Tu pourras alors découvrir les joyaux cachés de Paris.
On ne va pas se mentir, l’ambiance des lieux très touristique est vibrante et offre pléthore d’activités. Si les touristes viennent en masse, c’est pour une bonne raison : ces trésors culturels et historiques sont immanquables. Je ne vous dis pas d’esquiver les incontournables, mais je vous propose de les doser pour éviter l’orgie.
Visiter un site très touristique transforme parfois l’expérience en défi logistique. Files d’attente interminables, promiscuité constante… S’éloigner des incontournables aide donc à explorer l’authenticité locale, loin des artifices parfois imposés par le tourisme de masse. Vacances n’est pas synonyme de marathon mais bien de détente et de découverte.
Alors, quel est le moment le plus opportun pour visiter Paris autrement ? Cela dépend de toi, de ton agenda, de ta flexibilité… En fonction de chaque lieu à découvrir, tu peux choisir un horaire décalé ou stratégique. Te lever tôt permet souvent de te sentir seul au monde. Par exemple, arriver le premier à l’ouverture d’un musée aide à profiter de toute la journée ensuite pour flâner.
Hello, moi c’est Stéphany. Je crée et organise ton voyage sur mesure.
Les lieux insolites pour visiter Paris autrement
Le village Saint-Paul dans le Marais
Dans le 4e arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Marais, le Village Saint-Paul offre une retraite paisible loin de l’agitation touristique. Ses ruelles pavées, ses boutiques d’antiquités et ses cafés dévoilent le charme authentique de Paris. Ce micro-quartier historique à l’atmosphère typique appelle à la flânerie. Loin du tumulte du Marais, le village Saint-Paul se révèle comme un lieu pittoresque où coins de verdure et jolies bâtisses se côtoient.
Les passages secrets parisiens
La Ville Lumière regorge de passages couverts secrets. Ces galeries insolites trouvent leur origine au 19e siècle. À l’origine, ces arcades couvertes servaient (et servent encore) d’espaces marchands. Bouquinistes, commerces de luxe ou encore restaurants s’y côtoient. Aujourd’hui, ce sont de véritables trésors de l’architecture parisienne où l’on aime flâner.
Laisse-toi porter jusqu’au Passage Jouffroy, situé entre le boulevard Montmartre et la rue de la Grange Batelière. C’est un des passages les plus anciens – même si le plus ancien reste le Passage des Panoramas. Le Passage Jouffroy reste un de mes préférés, avec son architecture colorée et pleine de charme. C’est la première galerie entièrement construite en verre et en fer.
Durant ta balade, tu y trouveras de nombreuses enseignes et boutiques. Pour ma part, coup de cœur assuré pour la devanture de l’hôtel Chopin (à l’intérieur) et du musée Grevin (situé à côté), mais aussi pour les boutiques de livres et jouets anciens. J’adore !
Le square des Peupliers dans le 13e arrondissement
Envie d’une escapade loin du tumulte parisien ? Découvre cet écrin de verdure caché dans le 13e arrondissement. Avec ses petites maisons pittoresques, le square des Peupliers donne l’impression d’être à la campagne, même en plein Paris. Je te conseille d’y aller au printemps pour flâner dans les allées pavées et découvrir les jardins en fleurs.
Rends-toi entre les numéros 68 et 72 de la rue du Moulin-des-Prés et emprunte la jolie rue pavée pour commencer ta promenade. Si tu es fan de jolies portes et devantures, ce petit coin bucolique et insolite de Paris devrait te plaire.
Les coulisses de Montmartre
Tout le monde connaît Montmartre pour la basilique du Sacré-Cœur, mais ce quartier incontournable de Paris a bien plus à offrir. Ses ruelles escarpées et ses escaliers cachés révèlent des trésors inattendus, loin des sentiers battus. Évite les talons aiguilles dans ce coin de la Ville Lumière. 😂 Des chaussures confortables seront bien plus adaptées pour déambuler dans le quartier ! Je t’invite à chercher les vignes sur la Butte, je ne me lasse pas de ce spectacle chaque fois que je viens me balader à Montmartre.
Les musées parisiens oubliés
Le musée du parfum Fragonard
Qui n’a pas lu Stendhal et son livre Le Parfum. Cette lecture a su mettre tous mes sens en éveil. Alors, pourquoi ne pas visiter le musée du parfum de Paris. Rien à voir avec Stendhal, mais plutôt avec le parfumeur Fragonard.
Dans ce musée parisien situé à deux pas de l’opéra Garnier, découvrez les étapes de fabrication d’un parfum. Plongez aussi dans l’histoire du parfum de l’Égypte ancienne à nos jours, grâce à la collection de flacons exceptionnels.
La prochaine fois, j’ai bien envie de jouer l’Apprenti Parfumeur. En effet, lors de cette expérience ludique et sensorielle proposée par le musée, tu composeras ta propre eau de Cologne. Alors, qui vient avec moi ?
Les catégories du blog
Le musée street art de Banksy et le Walled Off Hotel
Si tu aimes le street art et veux explorer le Paris insolite, alors cette visite est incontournable pour toi ! Direction le 9e arrondissement, un quartier culturel de Paris, pour une visite atypique deux en un. Plonge dans l’univers de Banksy, un street artiste britannique provocateur et humaniste connu dans le monde entier.
D’abord, visite l’exposition permanente “The World of Banksy”. Sur 1200 m², tu trouves plus de 100 œuvres et reproductions incroyables teintées d’ironie, de provocation et d’humour. J’ai adoré découvrir les messages et les mises en scène pleines de réalité.
Ensuite, tu pourras visiter le Walled Off Hotel, situé à côté du musée. C’est une réplique de l’hôtel que Banksy a ouvert à Bethléem, près du mur de béton qui sépare l’Israël et la Palestine. Dans cet hôtel-musée, le street art s’invite dans les couloirs et les chambres. Une décoration atypique, mais pleine de charme. Bon à savoir : tu peux dormir dans une des chambres décorées avec des œuvres de l’artiste et profiter d’une expérience 100% immersive. Tu plonges alors dans l’univers disruptif, satirique et engageant de Bansky.
Le musée de la Vie Romantique
Niché dans le quartier de la Nouvelle Athènes, le musée de la Vie Romantique est une perle cachée à ajouter dans ta liste pour visiter Paris autrement. À l’écart des musées fréquentés, il offre une collection dédiée à l’art romantique dans une atmosphère paisible. Loin d’être un incontournable pour les voyageurs, je te le recommande pour une virée romantique au calme. Tu pourrais y découvrir des artistes comme Ary Scheffer, George Sand, Ernest Renan…
Le petit plus de ce musée parisien qui lui confère un charme fou ? Son jardin bucolique figure parmi les lieux les plus romantiques de Paris, d’après la rumeur. 😉 Prends aussi le temps de t’installer au salon de thé Rose Bakery pour une pause gourmande en amoureux.
Les escales gourmandes secrètes de la capitale
Le pique-nique sur les quais de Seine, pour profiter de l’été parisien
Pour profiter de l’été à Paris, tu peux te trouver une petite Guinguette. L’ambiance est sympathique, mais souvent il y a foule et c’est bruyant. Je te propose donc une alternative dans un lieu charmant : prépare ton panier pique-nique et va te poser sur les quais de Seine.
Imagine : une bonne bouteille, deux verres, de la charcuterie, du fromage, du pain (on n’est pas Français pour rien !)… et un spot sympa. Tu peux même mettre ton béret si tu y tiens ! Typiquement parisien et pourtant souvent oublié.
Pique-nique improvisé ou de luxe, à toi de choisir ! Je te conseille d’ailleurs le “Cul de Cochon”, une épicerie de quartier spécialisée idéale pour acheter de bons produits du terroir au cœur de la ville. C’est retrouver l’Auvergne en plein Paris. Charcuterie, fromage, foie gras, sandwich de charcutier et bonnes bouteilles… Tu trouveras tout pour te régaler à emporter.
Et pour le spot sur les quais de Seine ? Je te propose d’aller entre le Pont-Neuf et le Pont Carrousel, sur la promenade Marceline Loridan-Ivens. Tu bénéficieras d’une magnifique vue sur le Louvre et le pont des Arts. Durant ce moment hors du temps, tu pourras observer les péniches qui passent, les cygnes qui s’approchent et le coucher de soleil. J’appelle cela profiter et se créer sa bulle à deux.
La Pâtisserie Stohrer, pour découvrir la tradition et l’excellence à la Française
Avec un papa fan de baba rhum, quoi de mieux que de se rendre chez l’inventeur du baba pour une dégustation improvisée et surtout un après-midi de plaisir ! Alors, direction Stohrer, la plus vieille pâtisserie de Paris. 😋
Cette Maison familiale à Paris propose de nombreux classiques de la pâtisserie française et des créations inspirées selon les saisons. De quoi mettre votre palais en extase !
Souvent, on choisit un lieu ou une adresse parce qu’il nous inspire, pour les sentiments et le souvenir que l’on veut garder. Ma grand-mère te dirait que la reine Elisabeth a visité cette pâtisserie et que cela en fait forcément un lieu incontournable. 😂 Moi et ma gourmandise finirons de me convaincre que ce lieu est absolument indispensable pour les papilles !
Le coffee shop littéraire Book Nook
Durant mes voyages, j’aime programmer des moments de calme et de détente. Pour moi, c’est souvent synonyme d’une pause lecteur, d’un p’tit café et d’un bon cookie. Alors, pourquoi ne pas le faire à Paris ?!
Mes critères pour choisir un bon coffee shop ? Un lieu charmant ; une atmosphère inspirante et relaxante ; un espace de travail décontracté ; des rencontres avec des passionnés de lecture… Et pourquoi pas la découverte d’artistes locaux, car on y trouve souvent des expos. Et bien sûr : un bon café et de délicieuses pâtisseries, c’est une évidence !
Tu peux trouver plein de bonnes adresses parisiennes, mais aujourd’hui j’ai choisi de te parler de Book Nook. Entre flânerie et gourmandise, ce coffee shop est l’endroit où venir se poser et se reposer. À la fois café et maison d’édition, c’est un lieu hybride et atypique comme on les aime. Confortablement installé dans un bon canapé en cuir, on peut vite y perdre toute notion du temps.
Visiter Paris autrement : ma conclusion
Tu l’auras compris tout est question d’équilibre pour que tes vacances ou ton court séjour t’offrent un souvenir mémorable et unique. Oser l’inconnu, c’est choisir l’aventure et découvrir au-delà des lieux emblématiques. À Paris, comme ailleurs, sortir des sentiers battus révèle une multitude d’expériences authentiques. Chaque destination peut dévoiler ses trésors cachés, si tu tentes l’aventure. Partage tes expériences et préférences en commentaires : es-tu prêt à visiter Paris autrement et à vivre l’aventure hors des sentiers battus ? Ou préfères-tu le confort des lieux populaires ? Le monde est vaste, et le choix t’appartient.
Tu as envie de vivre une expérience différente et authentique lors de ton prochain voyage ? Travel planner, je t’aide à organiser ton séjour en toute sérénité. Découvre comment je peux t’aider !
Nouvelle ici ?
Et si tu commençais par ces articles là :
Hello moi c’est Stéphany, lyonnaise depuis 20 ans…
Pour moi, Barcelone n’est pas qu’une ville de passage.
Si je m’étais écoutée, je ne serai jamais partie au Costa Rica !